Josselin et autres destins de Bourguignons

Publié le par girelion.over-blog.fr

 

                                  peintre-ecrivain-001.jpg

 

L'an dernier, en octobre, j'étais l'heureux récipiendaire du prix Festilivres Bourgogne Patrimoine remis par les éditions Vaillant et l’association Animcom, lors de cette 21e manifestation du même nom, sise à Monéteau.

Grâce à la confiance accordée par l'éditrice Nicole Vaillant pour cette histoire primée "Josselin le taillant dru" elle y a permis l’adjonction d’ une vingtaine de mes nouvelles et récits de Bourgogne, dont certains furent remarqués ou primés lors de concours littéraires régionaux.

Ces récits de personnages du terroir bourguignon ont pris vie, aidés en cela par l’imaginaire, mais aussi par d'autres plus réels qui m'ont environné depuis l'enfance jusqu'à ce jour.

Josselin le taillant dru, conte l'histoire romancée d'un jeune sculpteur tonnerrois de la fin de la période du gothique. Ce compagnon va terminer son parcours initiatique sur les rives du Tage à Lisbonne en passant par la cathédrale Ste Cécile d' Albi au début où la Renaissance artistique arrive en France. A chaque grand événement survenu sur ce chantier, une rue va changer de nom. Cette rue existe véritablement à Albi, elle porte de nom de rue de la Temporalité. Son héros en est un personnage tracé à la manière romancée d’un Juan de Juni (Jean de Joigny) sculpteur. Cette édition est augmentée par l'impression de dix neuf illustrations N&B dont j'en suis le dessinateur et qui ponctuent les chapitres.

La parution s’est faite en juin.

Josselin et autres destins de Bourguignons est visible sur le site www.editionsvaillant.net

 

                                                                Affiche-GIRARD.jpg

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article